Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Page d'accueil

Bienvenue sur le wiki de la famille Caplet.

Pour modifier une page, il faut d'abord cliquer sur “Connexion” du panneau “Commandes”. Cela fait apparaitre les petits bouton “Editer” et active le lien “Editer cette page” du panneau commandes.

[Géraldine et Xavier] Très rigolote cette idée!! Merci d'avoir tout inventé… On va suivre ça de près!
Rq Daniel: J'ai rien inventé, juste décliné un truc que j'utilisais déjà par ailleurs.

[Philippe] J'applaudis moi aussi l'initiative. Je pense que si nous sommes un petit nombre à nous approprier la chose, ce pourrait être vraiment sympa comme outil de communication privé. J'imagine déjà les nombreuses applications possibles…

[Florence] Extra! Bravo pour l'idée très sympa!

[Agnès] Super idée. Il faudra juste se familiariser avec cette écriture! Je serai parmi ceux qui apprécieront les traductions…merci

[Hubert] Moi aussi, je veux féliciter l'auteur de l'idée et de la réalisation. Est ce que les encyclopédies que chacun peut mettre à jour ou modifier sont faites avec ce système? Très chouette.
[Daniel] oui, c'est comme ça que se rédige wikipedia au quotidien (par exemple).

(Nath) A l'unanimité, nous avons décidé que la page d'accueil serait aussi une page pour dire Bravo à Daniel pour l'idée, la réalisation et le temps passé à nous inscrire sur les wiki !!
[Daniel] J'ai inscrit personne, vous avez fait ça tout seul comme des grand ;-)
Concernant la réalisation, j'ai rien fait, juste configuré des trucs existants que tout le monde peut récupérer sur le net, c'est la magie du logiciel libre :-) Et si certains veulent se monter un wiki perso, y'a qu'à demander, c'est simple comme télécharger un zip et mettre tout ça sur un compte free (ou n'importe quel site perso), y'a même pas besoin de base de données.
(Nath) Il étais tard. Je voulais dire “merci pour le tps passé à nous INSTRUIRE sur les wiki”!!

[Marie] Je me joins à la foule des admirateurs, je me sens bien balbutiante mais c'est rigolo. MERCI DANIEL ! J'ai repéré qu'on peut voir qui a apporté un modification et dans quelle page mais on ne sait pas laquelle ? Exemple : Après avoir vu que c'était Bérengère qui avait apporté une modif au plannig, j'ai cherché laquelle… et me suis dit que ceux qui n'ont pas beaucoup de temps et pas l'habitude regarderont vite fait le tableau sans forcément aller voir plus bas… Alors je viens d'entrer (avec quelques difficultés/hésitations d'ailleurs) la famille Rodriguez dans le tableau planning. Quand on voit que c'est moi qui ai fait la dernière modif on peut légitimement se demander laquelle ? Je me demande si c'est bien clair tout ce que je vuos bafouille !!!

[Daniel] (rep à Marie) La question est claire, (j'espère que la réponse le sera). Pour savoir ce qui a changé sur une page, il faut cliquer sur “Anciennes révisions” du panneau “Commandes”, cela montre la liste des différentes versions. En face d'une version, si on clique sur le lien (nom de la page), on a la version correspondante, mais si on clique sur les petites lunettes bleue&rouge à coté, on a l'affichage des différences avec la version actuelle. Donc, si la dernière modif dont je me souviens est celle de Untel du 16/10, le clic sur les lunettes juste à coté me mettra en valeur toutes les différences entre cette version et la version actuelle (donc tout ce qui a changé depuis).
Pour ceux qui utilisent thunderbird comme logiciel de messagerie (ou ceux qui n'ont pas peur d'essayer de nouveau trucs sur leur ordi et qui s'installeront un lecteur RSS), jetez un oeil à suivi_des_modifications_-_rss, cela permet de recevoir avec ses mails les modifs du wiki (et seulement les modifs).

[Rollo] Me voilà enregistré, je crois que je suis sur la bonne voie. Voici un concept interessant que je ne connaissait pas avant l'initiative de Daniel, riche idée !! Moi qui ne sais déjà pas bien comment on définit un “blog”, je me trouve de plus en plus largué… Je crois avoir compris le principe, nous verrons bien après avoir appuyé sur “Sauver”. Une question pour Daniel, je sais qu'il est coutume sur les forums de publier des photos que l'on heberge sur des serveurs type imageshack.us/. Cette pratique présente t'elle des risques et est elle applicable au wiki ? Il serait ainsi possible d'agrémenter nos textes d'illustrations.

[Agnès] Merci Daniel pour tes encouragements très pédagogiques.Je m'entends dire les mêmes remarques aux stagiaires (dans d'autres domaines). Je n'avais pas revu ma leçon ou manqué de patience, c'est pourtant facile… Comme plus haut: nous nous demandions avec Floriane s'il serait possible de faire une page: album photos ?
[Daniel] Pour créer une page, il faut faire un lien dessus, cliquer sur le lien crée et quand on tombe sur “Ce sujet n'existe pas encore” cliquer sur “Créer cette page”. Je viens de créer une catégorie “photos” avec pour le moment juste une page d'photos. Faites vous vos pages en mettant des liens depuis cette page d'accueil vers votre page de photos.

Les pages déjà créées

(les liens apparaissent de toute façon dans le menu sommaire au fur et à mesure des créations de page).

  • Le planning des visites à La Fresnais.
  • Les thèmes pour la prochaine fête
  • Les lieux pour la prochaine fête
  • Les suggestions de modifications de ce wiki (fonctionnement, look & couleurs, positions des liens…). Merci d'y faire vos suggestions de couleurs car le modèle actuel est pas terrible, du texte foncé sur fond clair serait nettement mieux. Il suffit de préciser 4 couleurs (texte, fond des panneaux, fond des bandeaux de panneau, fond de la page.
  • Vos propres pages ?

Comment ça marche

Je (Daniel) suis bien conscient que ceux qui n'ont jamais utilisé de wiki peuvent se sentir un peu perdus, j'ai essayé d'expliquer un peu le fonctionnement et la syntaxe.

Merci d'ajouter les explications que vous jugerez utiles sur le fonctionnement.

Pour vous inscrire et pouvoir modifier ces pages, il vous suffit de cliquer sur connexion dans le panneau commandes à gauche puis créer votre compte (un mot de passe vous sera envoyé par mail).

Ensuite, vous pourrez cliquer sur le lien “Editer cette page” (il faut être connecté pour que le lien apparaisse dans le panneau “Commandes”). Pour créer une page, il suffit de créer un lien dans une page existante puis de cliquer sur ce lien. Vous arriverez sur une page avec “Cette page n'existe pas encore” et vous pourrez cliquer sur “créer cette page”.

La syntaxe à utiliser est assez simple, il y a une barre d'outils donc on peut s'en sortir en sélectionnant les morceaux de texte concernés et en cliquant sur le bouton ad hoc. Ceux qui préfèrent peuvent taper directement les “codes” (double crochets pour un lien, double astérisques pour du gras, etc…).

Vous pouvez vous entrainer la page playground qui sert de “bac à sable”.

La syntaxe est détaillée sur la page syntaxe, la liste exhaustive de tout ce qui est possible figure sur la page en anglais syntax, n'hésitez pas à enrichir la VF à partir de la VO.

Pour toute question sur le fonctionnement, etc… contacter Daniel

accueil.1130367646.txt.gz · Dernière modification : 12/07/2006 09:02 (modification externe)